Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : Diplôme national
Niveau à l’issue de la formation : Bac+2
Stage : 16 semaines
Période d’examen : Mai-juin
Spécialiste de la relation client, le titulaire de ce BTS s’appuie sur sa maîtrise de l’environnement économique et juridique du secteur. Il a une connaissance large de l’assurance, ainsi qu’une connaissance des produits et services associés, notamment financiers.
Les postes polyvalents, comprenant à la fois de la vente et de la gestion, sont fréquents, notamment dans les agences (générales ou réseaux d’entreprises d’assurances), et dans les cabinets de courtage.
Débouchés professionnels
Les emplois directement accessibles correspondent principalement aux deux familles de métiers suivants :
La distribution de produits et services d’assurance : pour des postes de conseiller en assurance et épargne, conseiller en prévoyance-santé, conseiller en clientèle, téléconseiller, chargé de clientèle, etc.
La gestion des contrats : pour exercer en qualité de conseiller de gestion, chargé d’indemnisation, gestionnaire de prestation d’assurance, etc.
Les appellations des postes les plus fréquentes :
Conseiller de clientèle, conseiller en assurance et épargne, téléconseiller, gestionnaire de sinistres, chargé d’indemnisation.
Poursuites d'études
Les étudiants peuvent intégrer le monde professionnel à l’issue du BTS ou poursuivre leurs études à l’Université en licences générales et Master ou en licences professionnelles.